THINK small

c'est si simple

 

Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

 

L’innovation n’est pas forcément complexe, elle peut être d’une extrême simplicité et être agaçante par son côté tellement évident qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant ! Ce qui fait que certains managers bloquent des projets parce qu’ils n’ont pas eu cette idée avant l’autre, oubliant qu’un bon manager, c’est aussi quelqu’un qui fait éclore les talents. Il reporte l’application de l’idée en attendant de trouver le moyen de se l’approprier et prend le risque d’être à contre temps. Car une bonne idée doit être appliquée au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard selon le principe de la synchronicité. Un champion d’art marteaux mixtes, Conor MC Gregor, a dit après sa victoire sur son adversaire brésilien, José Aldo, pourtant favori, que la précision et le TIMING sont plus important que la force et la vitesse.

 

Le deuxième effet kiss cool de la simplicité, c’est que cette simplicité entraîne l’étonnement par un effet inattendu voir un effet « whaou »! C’est cet effet « whaou » qui est recherché par toutes start-up de la silicone vallée et autre, en pensant, souvent à tort, que seul un gadget bourré de technologies peut susciter cet effet. Et bien non, pas que ! Un exemple : il y a en ce moment une artiste qui monte et son idée est géniale de simplicité : jouer avec leds, des miroirs et des vitres sans teints qui donne une impression d’infini vertigineux ! Et tout ceci avec des matériaux que l’on côtoie tous les jours! Whaou!!

 

Innover donc cela peut se faire par la simplicité qui va de pair, et ça n’engage que moi, avec le raffinement : le raffinement d’un scénario, le raffinement d’une technologie, le raffinement d’un détail dans une œuvre... La simplicité est un travail de longue haleine, un cheminement, le graal ! Toutes les marques s’y mettent. Les Anglo-saxons l’ont intitulé : « less is more »! Il n’y qu’à regarder le logo de Google ou de Microsoft : exit les reflets et les effets de lumière et de volume. On vous a dit SOBRE !

 

En 1959, alors que c’est la mode des très grosses voitures aux États-Unis, Volkswagen lance sa coccinelle ! Comment attirer les acheteurs de voitures alors que l’on est à contre-courant ? Tout simplement en vantant la simplicité de la petitesse avec le slogan : « THINK small »

 

Fallait y penser, non ?

 

 

 

 

© 2016 MIKA NAK OFFICIEL

Tout droits réservés

  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean