R & D
Stress ou enthousiasme

 

 

Je comprends la réticence de certains à investir dans la recherche et le développement.

 

Créer, innover, faire une trouvaille demande du temps et est très aléatoire. De là, nous sommes en droit de nous demander s’il faut ordonner la créativité ou la laisser libre d’éclore à son bon vouloir. Ni l’un, ni l’autre mon commandant!

 

L’innovation doit être impulsée et libre. Nous parlions d’art la dernière fois; comme disait Napoléon : « le grand art est de savoir changer, au cours d’une action, la ligne des opérations ». Concrètement, diriger l'innovation et savoir changer de direction en fonction des découvertes et des avancées. Il ne s’agit pas d’opportunisme, quoique, mais d’être à l’écoute de son environnement, de percevoir les subtilités de l’actualité et suivre le courant. Non pas suivre le mouvement et être un copieur mais sentir justement l’intention du changement de direction des tendances ambiantes. Être à l’affût d’indice de changements imperceptibles qui font que telle chose est désirée ou pas. Si cela n'est pas désiré consciemment, cela s'appelle "créer le besoin" ou tout simplement surprendre. 

 

Être à l’affût ne veut pas dire être figé comme le chien de chasse qui piste sa proie. Mais au contraire être souple d’esprit, grâce à la culture générale entre autre, en abordant beaucoup de sujets sans rapports apparents avec notre recherche.

 

La souplesse vient en contradiction avec la rigidité. Ces deux concepts se traduisent par deux émotions: le stress et l’enthousiasme. En effet, ce sont les émotions qui sont le carburant de la créativité et donc du succès d’une idée. Quelle émotion me procure telle chose pour pouvoir me donner l’envie irrésistible de me la procurer ?

 

Le stress agit comme un bloquant, très utilisé par certains manager et complètement contre productif. L’enthousiasme est ce formidable carburant créatif qui passe d’abord par l’étonnement. Si un créatif a une idée qui ne vous convient pas, soyez pédagogue pour lui expliquer votre refus et certainement, il se servira de vos arguments pour rebondir sur une autre idée jusqu’à l’aboutissement de THE IDEA!!

© 2016 MIKA NAK OFFICIEL

Tout droits réservés

  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean