Ceci n'est pas une pipe

Et pourtant

Einstein, Van Gogh, Steve Jobs, Camille Claudel...Savez-vous quel est leur point commun ? On a dit d’eux qu’ils étaient fous. Pas aujourd’hui bien sûr mais de leur temps ! À l’apogée de leurs créations ! Mais que cela veut-il dire ? Certains assument ce côté de par leurs apparences, leurs looks et, ceux qui les voient sont rassurés: le look correspondant à l’image qu’ils ont d’eux. D’autres , en revanche, n’ont pas le look, ou le métier de leur folie et c’est là le début du questionnement.

Plus prosaïquement, savez-vous qu’à un certains moments, des vendeurs de voitures consideraient certains de leurs clients comme fous parce qu’ils retiraient les sièges arrières ? Quelle idée de retirer des sièges d’une voiture absolument neuve! C’est de la folie! Il a fallu que s’écoulent dix-sept longues années pour qu’un constructeur automobile créé alors le pickup qui est un best seller aujourd’hui, parce qu’il a finalement compris que ces « fous » de paysans avaient besoin d’un véhicule avec un très grand volume de chargement pour transporter toutes sortes de choses. Et que cette gamme de véhicule pouvait aussi correspondre à un autre marché: les familles nombreuses.

Savez-vous que des scientifiques se sont aperçus que les spirales de « la nuit étoilée » de Van Gogh correspondent aux masses d’airs anticycloniques et dépressions alors que les satellites n’existaient pas du vivant de l’artiste ?

Où est-ce que je veux en venir me diriez-vous ? À la fois, mon but semble évident de se dire que les génies sont peut-être mal considérés parfois. Oui mais alors tout le monde le sais. Et qu’est-ce que cette information peut nous apporter d’un point de vue créatif ? Ce que je veux dire c’est que la créativité s’offre à celui qui change de point de vue. Mais pas que. La créativité s’offre à celui qui change radicalement de paradigme! Mais quel mot barbare encore?!

Savez-vous que les couleurs que nous voyons sont celles que notre rétine et notre cerveau interprètent ? Et si le daltonien voyait les vraies couleurs? Et si le monde que nous voyons n’était qu’une interprétation ? Qui a la bonne interprétation ? L’idée de génie peut alors venir si notre perception des choses change. Si nous voyons plus loin que la réalité qui s’offre à nous. Newton a pu découvrir la gravité non pas parce qu’il voyait une pomme tomber mais parce qu’il a vu une pomme attirée par le sol! Einstein disait que l’obscurité n’existe pas: il s’agit seulement d’une absence de lumière...

  

 

  

© 2016 MIKA NAK OFFICIEL

Tout droits réservés

  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean