B     L     O     G

DISPONIBLE UNIQUEMENT EN NEWSLETTER

 

Entre deux expositions, je me suis dit qu'il serait intéressant de garder contact avec vous et de partager quelques réflexions qui pourraient vous intéresser et aussi, pourquoi pas, je l'espère, vous servir. Ayant travailler dans des PME et des grands groupes, à des postes financiers, j'aime échanger avec les chefs d'entreprises sur leurs expériences, leurs vécus, leurs parcours, les difficultés rencontrer et les solutions apportées. Je suis fasciné par cette entité, ce lieu de vie et tout ce que cela implique comme par exemple les relations humaines ou l'innovation.

Actu société

 

L'art et l'entreprise

l'art et l'entreprise font-ils bon ménage?

 

Il y a très peu de temps, je marchais avec Samuel ,chef d'entreprise, comme Steve Jobs aimait le faire. Nous avons eu un échange où j'exprimais ma profonde croyance quant à l'intérêt réciproque entre l'art et l'entreprise. En fait, je prêchais un convaincu! En effet, je reçois de sa part ce matin un article de Linkedin traitant de ce sujet et dont le lien se trouve en bas de notre article.

 

Le titre: "Comment intégrer l'art contemporain à la réussite de l'entreprise ?"

l'auteur: Eric Boizot, Co-Fondateur et Responsable du marché Français chez ART Managing Partner.

 

Dans cet article, l'auteur...

Le livre du mois

11/2017

 

Pour ceux qui ne savaient pas 

ce qu'ils voulaient faire 

lorsqu'ils étaient enfants et les autres

 

être multipotentiels, c'est mal?

 

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices,

 

Entre deux expositions, je me suis dit qu'il serait intéressant de garder contact avec vous et de partager quelques réflexions qui pourraient vous intéresser et aussi, pourquoi pas, je l'espère, vous servir. Ayant travailler dans des PME et des grands groupes, à des postes financiers, j'aime échanger avec les chefs d'entreprises sur leurs expériences, leurs vécus, leurs parcours, les difficultés rencontrer et les solutions apportées. Je suis fasciné par cette entité, ce lieu de vie et tout ce que cela implique comme par exemple les relations humaines ou l'innovation.

 

Lorsqu'on est un petit enfant et que...

  

  

  

Créativité

 

Être créatif: inné ou acquis?

 

 

Un réflexe, ça se travail

 

On me demande souvent si être créatif peut s'apprendre avec souvent la même question: " mais où tu trouves toutes ces idées?" 

 

Je crois en fait que nous sommes tous créatifs mais peut être dans des domaines différents. On peut être un commercial créatif, un médecin créatif, un comptable créatif (et oui!) ou, pour donner un autre exemple, un dirigeant créatif. Et beaucoup le confirmeront: pour trouver des solutions, il faut être créatif.... Mais pouvons-nous être tous créatifs dans le marketing, en design, en graphisme ou autre? Tel est la grande question!

 

Un des facteurs bloquants à la créativité est...

Disruptif 

mot barbare!

qu'est-ce que cela signifie?

 

C'est toujours aussi formidable que de créer pour vous!

 

Pour cela, je me suis attelé depuis le commencement à être disruptif!

 

Oups! Mais quel est ce barbarisme?

 

Dans ce terme, très employé de nos jours, on décèle le mot rupture. 

 

Petit rappel des faits: l'entreprise naît d'un très fort esprit créatif solo ou collectif de ses concepteurs ultras motivés. Puis, elle vend plus de ses produits ou services, recrute et très tôt, met en place des outils de gestion pour un bon pilotage mais aussi pour l'aider dans ses rapports avec ses interlocuteurs externes comme ses fournisseurs, qui vont lui accorder des facilités de paiements et ses banquiers qui vont lui accorder des lignes de crédit. L'entreprise s'institutionnalise et on s'installe dans un certain confort...Vous voyez où je veux en venir?...

L'art de la newsletter

L'art à tout va

que dis-je!

 

Avez-vous remarqué que le mot « art » se retrouve partout aujourd'hui? l’art de la prise de parole en public, l’art de s’en foutre, l’art de ne rien faire, l’art du marketing, l’art de la guerre, l’art de vivre, etc...

 

Selon Wikipedia, site de référence lorsqu’on cherche une définition, l’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.

 

Il semblerait alors, que le terme « art » soit utilisé pour sa sonorité qui exprime la finesse, la subtilité et l’expertise mais aussi l’esthétique du geste ou de l’idée.

 

L’art est une chose qui nous touche, chacun selon sa sensibilité et donc l’art est polymorphe et permet tout...ou presque...toujours selon sa sensibilité...

 

Alors si l’art est multiple, est-ce que l’artiste peut l’être aussi?...

Comme un gosse

Trouvez votre pépite

 

 

 

 

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices,

 

Lorsque j’étais enfant, j’avais lu une bande dessinée qui m’avait beaucoup plu à l’époque et pour laquelle j’avais prédit un avenir cinématographique, ce qui est le cas aujourd’hui.

 

Dans cette bande dessinée, se trouvait un personnage central, avec de mauvaises intentions qui avait repéré dans l’univers 6 pierres aux pouvoirs immenses.

 

Ce qui nous intéresse ici, c’est que là où lui voyait une source de pouvoir incommensurable, d’autres, les possesseurs, y voyaient de simples cailloux reliques porte bonheur.

Nous devons être de celui-là. Celui qui voit le potentiel là où d’autres peuvent passer complètement à côté de la pépite.

 

THINK small

C'est si simple!

L’innovation n’est pas forcément complexe, elle peut être d’une extrême simplicité et être agaçante par son côté tellement évident qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant ! Ce qui fait que certains managers bloquent des projets parce qu’ils n’ont pas eu cette idée avant l’autre, oubliant qu’un bon manager, c’est aussi quelqu’un qui fait éclore les talents. Il reporte l’application de l’idée en attendant de trouver le moyen de se l’approprier et prend le risque d’être à contre temps. Car une bonne idée doit être appliquée au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard selon le principe de la synchronicité. Un champion d’art marteaux mixtes, Conor MC Gregor, a dit après sa victoire sur son adversaire brésilien, José Aldo, pourtant favori, que la précision et le TIMING sont plus important que la force et la vitesse.

 

Le deuxième effet kiss cool de la simplicité, c’est...

Donner
C'est si bon!

Pour être créatif, deux qualités me semblent indispensables : l’empathie et la générosité.

 

L’empathie, c’est se mettre à la place de l’autre, c’est être l’autre. L’autre, c’est moi sans créer pour soi. Enfin, je me comprends... Euh... On se comprend... Pardon, je vous comprends... Vous comprenez ?!

Observez les enfants dans les bacs, ils vont tout de suite vers l’autre (Je vois déjà certains me dire qu’il y a parfois de enfants timides qui ne vont pas vers les autres etc. Mais ne focalisons pas sur l’exception, mais plutôt sur la règle ) L’enfant est un formidable exemple d’empathie et de générosité par essence.

 

Parce qu’il ne réfléchit pas de trop et laisse s’exprimer ses émotions. Parfois au détriment de notre audition qui en prend un coup...

 

NAISSANCE D'UNE MODE​
AUSSI SIMPLEMENT

Qu’est-ce qui fait qu’une mode se lance?

 

Prenons l’exemple des baskets Stan Smith d’Adidas. Je vais vous éviter d’aller chercher sur Wikipédia son histoire : les marques de sport se font surtout connaître en sponsorisant des sportifs célèbres et en les équipant de leur matériel, ce qui leur offre une grande visibilité auprès du public grâce aux retransmissions télévisées.

 

Dans les années 60, Adidas, qui est bien implanté dans le football, décide de s’introduire dans le tennis, en sponsorisant un joueur français du nom de Robert Haillet. Étant nouveau dans le circuit, Adidas doit innover. L’innovation étant que ces nouvelles baskets sont fabriquées en cuir alors que jusqu’à ce jour elles étaient fabriquées en toiles par les marques historiques. Succès ! La Robert Haillet plaît par son design épuré, sa robustesse et les bons résultats du joueur attirent l’attention à Roland-Garros. Ce n’est qu’en 1978, qu’Adidas décide d’équiper un joueur au nom anglo-saxon pour conquérir l’Amérique et ainsi est née la Stan Smith!

En perte de vitesse dans les années 80, le succès revient...

 

R & D

Stress ou enthousiasme

 

Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

 

Comme promis, entre deux actualités, nous gardons contact par l'intermédiaire de cette newsletter et d'une réflexion sur la créativité.

 

Et aujourd'hui, nous allons parler de recherche et développement. Et oui! Rien que ça...

 

Je comprends la réticence de certains à investir dans la recherche et le développement.

 

Créer, innover, faire une trouvaille demande du temps et est très aléatoire. De là, nous sommes en droit de nous demander s’il faut ordonner la créativité ou la laisser libre d’éclore à son bon vouloir. Ni l’un, ni l’autre mon commandant!

 

L’innovation doit être impulsée et libre. Nous parlions d’art la dernière fois; comme disait Napoléon : « ...

GOOD TIME

 

NOW

 

Avez vous remarqué comment certains événements s’imbriquent parfaitement les uns avec les autres, parfois, rarement, ou bien lorsqu’on a les yeux ouverts sur la réalité qui nous entoure: nous les remarquons.

 

Il se peut d’ailleurs que ces événements n’aient a priori aucun rapport entre eux. Je dis bien a priori ! Parfois même, ils sont distants de plusieurs années! Mais quel est le lien avec la créativité ?

Être créatif c’est aussi avoir la bonne idée au bon moment ! Sentir la tendance et la devancer. Combiner des choses sans rapport évident mais qui au final forment un tout harmonieux, qui s’accorde et qui est agréable pour les sens. C’est le but même de l’esthétisme d’ailleurs: outre le mouvement artistique contemporain du milieu du XXI ieme siècle, l’esthétisme s’attache à tout rendre beau par le raffinement. C’est donc savoir combiner de la bonne manière au bon moment...

Apple

 

Colère et créativité

 

 

La fête de noël approche. Outre l'origine religieuse de cette fête, cette période est devenue une période festive pour tous, l'occasion de faire un feu de cheminée, se balader sur les grandes avenues éclairées de mille feux, regarder les films kitchs de noël sur TF1 ou M6 avec un bon chocolat chaud et, entre deux films, les publicités, dont celle d'Apple, actuellement, qui colle parfaitement à la période.

 

C'est l'histoire d'une jeune fille, qui a un boulot qu'elle n'affectionne pas particulièrement, mais elle y met du cœur à l'ouvrage en rêvant à sa passion qu'est l'écriture de chansons/poèmes et à son fidèle compagnon qui va jouer un rôle important un peu plus loin. Ceux sont ces mêmes chansons/poèmes qu'elle n'ose pas faire lire aux autres pour différentes raisons que l'on peut imaginer comme la peur que cela ne plaise pas, le manque de confiance en soi, l'humilité, etc... Alors elle...

J'en suis sûr

mais

je n'ai pas de preuve absolue


 

Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,


 

Après une longue absence faute de temps, je profite du confinement pour reprendre contact avec vous, car il semblerait que ce soit la meilleure des choses actuellement, que de garder le contact et de se soutenir mutuellement.


 

L'autre raison de mon retour par newsletter interposée est bien sûr l'actualité et un fait en particulier, une personne en particulière que nous connaissons tous: le professeur Didier Raoult.


 

Avant d'aller plus loin, laisser moi vous raconter une histoire.


 

Maintenant donc, je m'apprête à vous raconter comment Spider-Man, héros de bande dessinée, vendue à des millions d'exemplaires, adapté au cinéma et vu par des millions de spectateurs dans le monde entier, a vu le jour!

La mort dans l'âme


 

Ce que redoute tout créatif, c'est la panne ! Pas seulement les créatifs, mais c'est un autre sujet.

 

En effet, être en panne d'idée pour un créatif, c'est comme manquer de tissu pour un fabricant de vêtements, de diamants pour un diamantaire, de maladies pour un médecin.

 

La facilité est donc de copier l'autre. On l'a vu dans le milieu des comiques avec l'affaire copycomic, un youtuber anonyme qui a mis en ligne des vidéos comparant des sketches d'humoristes français célèbres avec des sketches d'humoristes étrangers ou français, parfois célèbres parfois pas, comportant de très fortes similitudes, parfois jusque dans la gestuelle. Coup de tonnerre ! Des noms très célèbres de l'humour français sont ainsi pointés du doigt et sommés de se justifier. Long moment de solitude pour ces artistes de l'humour dont la réputation n'était plus à faire. Heureusement, il n'y a pas eu de gros dégâts à part des justifications. Pas de procès, pas de pénalité, rien. Ouf !

 

Cela a permis, vraisemblablement, de...

Soyons lucides

Les membres fantômes

 

On dit souvent qu'un artiste se révèle à la suite d'un choc émotionnel, d'un accident de parcours, d'une blessure.

 

Notre Président, lors de son allocution, nous a annoncé qu'un possible dé-confinement progressif pouvait avoir lieu le lundi 11 mai 2020. Et après ? Quel sera l'après ? Comment se reconstruire et reconstruire le pays ? Certains ont été fortement atteints par la perte d'un ou plusieurs proches. D'autres sont très affaiblis, voire anéantis économiquement. Enfin, d'autres encore, on subit les deux avaries, une morale et une économique, de concert.

 

Mais alors, comment s'en remettre ? Comment repartir ? ...

© 2020 MIKA NAK OFFICIEL

Tout droits réservés

  • White Instagram Icon
  • Facebook Clean